Flash info : Première publicité pour des produits halal diffusée à la télévision flamande à l'occasion du début du Ramadan.
Lundi soir, autour du programme "Stukken van Mensen" sur Play4, le premier spot publicitaire de trente secondes pour des produits halal a été diffusé à la télévision flamande. Cela s'est produit à la veille du ramadan annuel, auquel la publicité fait référence. Le ramadan, pendant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, a commencé aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au mercredi 12 mai.
Avec la publicité, qui sera diffusée cinquante fois sur Play4, 5, 6 et 7 jusqu'au 25 avril, l'entrepreneur belge d'origine marocaine, Samir El Kasmi, PDG de l'entreprise alimentaire Kasmifood de Kapellen, vise à atteindre les non-musulmans, tout comme la fille musulmane néerlandophone dans la publicité, et à élargir son marché aux entreprises qui n'ont pas encore ses tartinades halal et autres produits alimentaires halal dans leur assortiment.
Le potentiel du marché
Het merk Kasmi est déjà une référence auprès des commerces tenus par des musulmans qui vendent des sandwiches garnis, chez les boulangeries et supermarchés tenus par des musulmans. En 2007, Samir El Kasmi, aujourd'hui âgé de 42 ans et originaire de Schilde, a lancé son entreprise de curry de poulet halal, de poulet andalouse halal, de filet américain halal et de dix-huit autres salades à tartiner halal. Il réalise actuellement un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros grâce à la production et à la distribution de ses produits, et vise à atteindre 35 millions d'euros dans les cinq prochaines années. Pour ce faire, il investit dans de nouvelles machines et élargira encore la gamme Kasmi avec des produits halal produits sous son contrôle.
Sa usine de 1 700 mètres carrés située à l'Energielaan à Kapellen, où il emploie quatre membres du personnel, a une capacité de production de 30 tonnes par semaine. Dans son centre de distribution à Deurne, il emploie sept membres du personnel. En Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France, il est devenu le leader du marché des tartinades halal, un produit avec lequel les musulmans n'étaient pas familiers.
"Les garnitures pour sandwichs des musulmans se limitaient, et se limitent encore dans les supermarchés 'autochtones' et autres endroits, au chocolat, à la confiture, au beurre, au fromage à tartiner aux arachides et au fromage à tartiner", explique Samir El Kasmi. "Je veux conquérir le reste de la Belgique et du monde avec un produit 'belge' qui ne faisait pas partie de la culture alimentaire des musulmans comme moi. Je suis convaincu que l'exportation de la marque Kasmi peut être un succès, car il y a des musulmans partout dans le monde qui n'ont jamais mangé de salades à tartiner. Je veux également inciter les non-musulmans et les supermarchés où ils font leurs courses à essayer les salades à tartiner halal, qui peuvent plaire aux non-musulmans grâce à leurs assaisonnements. Dans chaque marché, le premier a un avantage sur ceux qui viennent après."
"Mes produits ont généré des revenus supplémentaires et des emplois dans les supermarchés et boulangeries musulmans", déclare El Kasmi. "Les boulangeries vendaient autrefois uniquement du pain et des viennoiseries. Les établissements musulmans proposant des sandwichs garnis n'existaient pas lorsque j'ai créé mon entreprise. Mes salades à tartiner ont conduit à la création de ce type de commerces. Aujourd'hui, vous trouvez nos produits dans presque toutes les boulangeries, supermarchés et sandwicheries musulmans. En plus des salades à tartiner, j'ai élargi mon assortiment avec des produits tels que le jambon, le fromage et la mayonnaise halal."
Continuer à grandir
"Comme prochaine étape, nous voulons nous étendre à Delhaize, Albert Heijn, Colruyt, Lidl, Carrefour et d'autres supermarchés", déclare El Kasmi. "Le Carrefour Market de la Kioskplaats à Hoboken est un pionnier dans la vente de nos produits et confirme le potentiel de l'alimentation halal. Pour en tirer parti, je lance maintenant la première publicité pour un produit halal à la télévision flamande.
Là où d'autres ont échoué dans le domaine du halal, je veux réussir. Nous avons la connaissance du marché halal, l'expérience et nos chiffres prouvent la confiance des consommateurs dans la marque Kasmi."
"Environ sept pour cent de la population belge est musulmane, donc les supermarchés 'autochtones' perdent en réalité des ventes", explique El Kasmi. Selon lui, les parcs d'attractions, les aires de jeux intérieures, les écoles, les hôpitaux, les prisons et les événements ne prêtent également pas assez d'attention à ce que mangent les musulmans."
Noël
À la fin de la publicité, réalisée par la société de production Moviebank Productions, la fille souhaite
au spectateur un joyeux Ramadan. "Tout comme vous souhaitez à tout le monde un joyeux Noël, les musulmans souhaitent à tout le monde un joyeux Ramadan, peu importe que vous soyez religieux ou quelle que soit votre foi," dit El Kasmi. "Le Ramadan est le mois le plus beau de l'année pour moi et d'autres musulmans. Les jeunes et les moins jeunes l'attendent avec impatience. C'est un mois de rassemblement et de réflexion sur la vie qui passe rapidement. J'espère que la publicité pourra aussi faire réaliser aux jeunes que tout est possible si l'on travaille dur et si l'on répond à la société dans laquelle nous vivons."
Le journaliste Bart Inslegers @factivity était
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